Comité logement Ahuntsic-Cartierville
comitelogement.com
Photo_CLAC_2012_0271.JPGPhoto_CLAC_2012_1742.JPG

Coopératives d'habitation



Les coopératives d’habitation sont un type d’habitation basé sur le principe coopératif. Ce que cela signifie, c’est que les locataires qui habitent les logements de ce type d’immeubles sont aussi membres de la coopérative. En tant que membres, ils doivent s’impliquer afin de s’assurer de la bonne gestion de l’immeuble. 



Participer à la vie de la coopérative

Les locataires qui habitent en coopérative doivent donc effectuer des tâches en étant membres des différents comités de travail de la coopérative. 


Les comités que l’on retrouve généralement dans les coopératives sont les suivants :


Conseil  d’administration : voit à la gestion quotidienne de la coopérative, collecte des loyers, règle les problèmes dans les logements, s’il y a lieu.


Comité finances : se préoccupe de la santé financière de la coopérative et élabore des solutions pour s’assurer que la coopérative n’est pas en déficit.


Comité Bon voisinage : s’assure que les voisinEs s’entendent bien et voit à régler les conflits, peut aussi organiser des activités collectives afin de permettre aux voisinEs de se connaître.


Comité de sélection : voit à la sélection des locataires lorsqu’un logement est libre. Le comité de sélection doit s’assurer de sélectionner des locataires qui ont le désir de s’impliquer dans la coopérative et qui répondent aux besoins de la coopérative.


Comité entretien : Le comité entretien exécute les travaux nécessaires au maintien de l’immeuble en bon état. Les tâches peuvent être de changer des ampoules, de déneiger l’entrée ou de tondre la pelouse, etc.


Certaines coopératives ont des comités différents à ceux-ci. En fait, les comités varient selon les besoins et les réalités des coopératives.


Au niveau du prix des loyers, cela dépend des programmes avec lesquelles les coops ont été construites. Certaines coopératives comptent un pourcentage de logements subventionnés s’adressant aux personnes à faibles revenus.

 

Comment obtenir un logement dans une coopérative


Pour obtenir un logement dans une coopérative, il faut adresser une lettre d’intention au comité de sélection de la coopérative qui nous intéresse. 


Cette lettre doit contenir la description du ménage (nombres de personnes, revenus, besoins particuliers, etc.) et mettre de l’avant ce que les personnes ont à offrir à la coopérative en matière d’implication.  


Il faudra passer une entrevue de sélection pour obtenir un logement en coop.