Comité logement Ahuntsic-Cartierville
comitelogement.com
Photo_CLAC_2012_0271.JPGPhoto_CLAC_2012_1742.JPG

Habitations à loyer modique (HLM)



Les habitations à loyer modique (HLM) sont des logements qui appartiennent au gouvernement du Québec, mais qui sont gérés par des « Offices municipaux d’habitation (OMH) » créer par les municipalités. Le financement pour la construction et l’entretien de ces logements provenait du gouvernement fédéral. En 1994, le gouvernement fédéral a cessé de financer la construction de HLM. C’est ce qui explique l’arrêt des constructions.

Les locataires qui habitent en HLM paient leur loyer en fonction de leurs revenus. En effet, le prix du loyer est fixé à 25% des revenus et la grandeur du logement attribué sera déterminée en fonction des besoins du ménage (nombre de personnes et âge de ces personnes).

Pour obtenir un logement dans un HLM, il faut répondre à certains critères, notamment, des critères de faibles revenus. Il faut aussi être citoyenNE CanadienNE ou résidentE permanentE. Lorsque l’on répond aux critères, il faut placer sa demande auprès de l’OMH de Montréal, elle sera placée sur une liste d’attente.

À Montréal, plus de 23 000 personnes sont en attente d’une place en HLM.

Pour joindre l’Office Municipal d’Habitation de Montréal : 514-868-5588 ou www.omhm.qc.ca