Comité logement Ahuntsic-Cartierville
comitelogement.com

Le logement privé est un logement qui appartient à un propriétaire privé, qu'il soit individuel, collectif ou qu'il s'agisse d'une compagnie. C'est un type de logement qui s'inscrit dans la logique du marché et donc, qui vise, la plupart du temps, à faire faire du profit (et le plus possible) à son propriétaire.


La majorité des locataires habitent sur le marché privé et ces derniers rencontrent de nombreux problèmes. Qu'il s'agisse de harcèlement, d'intimidation, de pressions pour les amener à quitter les lieux, de reprise de logement de mauvaise foi, d'augmentations abusives de loyer ou de problèmes de salubrité, les locataires sur le marché privé subissent les contrecoups d'un rapport de force inégalitaire qui favorise les proprios!


Au Comité logement Ahuntsic-Cartierville, nous croyons que les injustices vécues par les locataires découlent des structures sociales inadéquates et de rapports de force inégalitaires. Nous croyons que c'est par des luttes collectives visant le changement social et l'amélioration des structures que les locataires verront leurs conditions de vies s'améliorer. Loin de sous-estimer l'importance des démarches individuelles, telles que les mises en demeure, les plaintes auprès de l'arrondissement ou de la Régie du logement, le CLAC souligne les limites de ces démarches dans le système actuel, et tant que les structures resteront inchangées, les locataires continueront de vivre des injustices.


Le logement est un droit et non une marchandise

Pour nous, le logement est un droit et non une marchandise et il doit être reconnu comme tel, des mesures doivent être instaurés pour permettre aux locataires de faire valoir ce droit fondamental.

Photo_CLAC_2012_0271.JPGPhoto_CLAC_2012_1742.JPG