Défense des droits des locataires – Nos revendications
En partenariat avec les regroupements nationaux, le CLAC milite pour faire avancer le droit des locataires à un logement décent et abordable. Parmi nos revendications, notons :
- Un gel des loyers jusqu’à ce qu’il y ait un véritable contrôle des loyers;
- Un registre des loyers obligatoire pour les locateurs;
- Une meilleure application du règlement sur la salubrité;
- La protection du parc de logements locatifs.
- Un meilleur financement du logement social de la part des gouvernements provincial et fédéral;
- Plus de logements sociaux au Québec;
- Une plus grande présence des citoyens et citoyennes dans les espaces décisionnels concernant leurs conditions de vie, l’aménagement de leur quartier et leur milieu de vie.
Logement social
Depuis sa fondation, le Comité logement a à cœur, le développement du logement social dans l’arrondissement.
Afin de faire la promotion du logement social le CLAC travaille en étroite collaboration avec des partenaires, tel que le FRAPRU et les tables de quartier, spécifiquement le Chantier habitation de Solidarité Ahuntsic et la Table habitation du Conseil local des intervenants communautaires de Bordeaux-Cartierville.
Depuis 2015, le CLAC milite pour le développement du terrain Louvain dans Ahuntsic et il soutient les membres fondateurs de la coopérative Famille Louvain (fondée le 10 octobre 2018).
Lutte à l'insalubrité
Le CLAC a deux projets pour lutter contre l’insalubrité dans l’arrondissement: Zoom sur l’insalubrité et la Brigade sur la salubrité et la sécurité des logements (en collaboration avec le PCAC – ancien Tandem).
Projet zoom sur l’insalubrité
Piloté par le CLAC, le projet Zoom sur l’insalubrité a pour mission de lutter contre l’insalubrité dans la zone de revitalisation intégrée (RUI) Laurentien-Grenet à Cartierville. Le projet s’adresse à tous les locataires de ce secteur qui vivent dans des immeubles de six logements et plus. À travers les visites de logements, les ateliers et l’accompagnement, le projet vise à outiller les locataires afin qu’ils puissent agir pour améliorer leurs conditions de logement et de vie.
Ce projet vise à rejoindre la majorité des locataires de la zone RUI et à les informer de leurs droits en matière de logement. Le projet repose sur de précieuses collaborations avec des partenaires, communautaires et institutionnels, qui offrent une large gamme de services.
Le projet est soutenu par l’Arrondissement Ahuntsic-Cartierville, le Conseil local des intervenants communautaires Bordeaux-Cartierville (CLIC), qui financent le projet.
Si vous habitez la zone RUI à Cartierville et que vous vivez des problèmes de logement, n’hésitez pas à communiquer avec notre chargée de projet.
Brigade sur la salubrité et la sécurité des logements
La Brigade sur la salubrité et la sécurité des logements est un projet entièrement financé par l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville et fait en collaboration avec l’organisme Prévention du crime Ahuntsic-Cartierville (PCAC). Débuté en décembre 2022, le projet est temporairement suspendu, en attendant un nouveau financement de l’arrondissement.
Le projet consiste à faire du porte-à-porte dans les immeubles de six logements et plus dans Ahuntsic et Cartierville (à l’exclusion du secteur RUI, déjà couvert par le projet Zoom sur l’insalubrité), afin de recenser les problèmes de sécurité et d’insalubrité.
Si vous recevez la visite de la Brigade, n’hésitez pas à lui ouvrir la porte.